Commune Le Malzieu Ville

Niché au creux de la vallée de la Truyère et de son affluent le Galastre, le Malzieu apparait aux visiteurs comme une pierre précieuse entourée d’une nature généreuse.

Les anciens lui ont donné le surnom « La perle de la vallée ».
Situé à 860m d’altitude, ce charmant village bénéficie d’un climat particulier : montagnard aux saisons marqués mais toutefois adoucit par l’influence de la Truyère.

Idéal pour des vacances en familles

– Quads, Via Ferrata, Escalade, tyrolienne, parcours accrobranche pour les plus actifs.

– Sites naturelles d’exceptions à découvrir à pieds, en VTT, à cheval ou à moto pour les amateurs de randonnées.

– Poneys, parc animalier, plan d’eau piscine chauffée, balade en calèche, pêche et champignons pour les plus paisibles.

– Des sites historiques remarquablement restaurés et entretenus, une gastronomie locale généreuse, et des artisans réputés pour les amateurs du patrimoine et des savoir-faire locaux.

– Une programmation évènementielle de qualité tout au long de l’année : fête médiévale, concerts et bals, marchés des producteurs et artisans locaux…

Le Malzieu, une cité médiévale du 13ème siècle au riche patrimoine

Le moyen âge, les guerres de religion, la Bête du Gévaudan, et la 2nde guerre mondiale ont fortement marqué son histoire.
Nous vous proposons de la découvrir par un parcours historique, des visites commentées pour tout public pendant les vacances scolaires et pour les groupes sur réservation. Vous pourrez également découvrir pendant la saison estivale le musée des Ursulines ainsi que le trésor de l’Eglise.

Afin de vous imprégner de ce patrimoine historique exceptionnel nous vous invitons à venir lors des « Médiévales du Malzieu », fête médiévale qui acquiert une notoriété grandissante dont la prochaine édition aura lieu les 15,16 et 17 mai 2015.

A proximité du Malzieu il est également possible de découvrir le site médiéval d’Apcher comprenant un donjon et une chapelle du XIIème siècle entièrement restaurés ainsi que les fondations de l’ancien château des barons d’Apcher.